Journal

Journal du travail de Christophe Alzetto. Vous découvrirez ici croquis, réflexions, œuvres en cours d'élaboration, extraits de carnets de voyage, coupures de journaux, photos d'exposition et autres traces diverses. Ceci n'est pas un blog, afin de rendre l'expérience plus compacte; mais il est possible d'interragir dans d'autres lieux comme les réseaux sociaux, ou de proposer des commentaires via la partie contact qui peuvent, s'ils enrichissent ce lieu, être intégrés dans le journal.


2018

25/05/18 Parution du livre Quasi/Mo...
19/05/18 Suaire
19/05/18 Recto verso, corps et âme
10/05/18 Monstre(s)
28/04/18 Quinzaine des arts visuels...
19/03/18 France 2, Télématin, Saâcy...
01/03/18 La Marne, 28 février 2018
28/01/18 Nuits
2017

12/11/17 Plus ou moins
12/11/17 Latérales
30/10/17 L'atelier
25/10/17 Rénovations, réenre...
20/10/17 Expositions d'octobre
29/09/17 Carte blanche
02/06/17 Décidément
02/06/17 9e salon des artist...
03/05/17 Démo-graphie
04/04/17 Portrait de N.
18/01/17 Divertissements
17/01/17 Dérivations
2016

27/12/16 Ne pas abstraire
27/12/16 D'après nature, d'E...
02/12/16 Variations, ce qui ...
26/11/16 VDV Avocats, Val d'...
18/11/16 Réserve
17/11/16 Entrée en matière
04/11/16 Plexe
01/11/16 Nouvel atelier
Ancien blog

L'ancien blog (2008-2015) sera petit à petit migré vers le nouveau journal, en attendant vous pouvez toujours le consulter à cette adresse.


 

2018

 
25/05/18 Parution du livre Quasi/Modo Extra/Modum
Alzetto,christophe alzetto,chrisalz,artiste plasticien,meaux,bretonnier,christine bretonnier,sylvie vignes,giono,jean giono,monstre,monstres,ogre,minus,quasimodo,ogresse,quasi/modo extra/modum,maïa,editions maïa,monstres dans l'oeuvre de giono

Parution du Livre Quasi/Modo Extra/Modum — Du minus à l'ogre dans les récits de Giono, par Christine Bretonnier, dans la collection Savoirs partagés aux éditions Maïa. Préface de Sylvie Vignes.

« Photo couverture : Monstres, œuvre originale de Christophe Alzetto. Christophe Alzetto est un artiste plasticien connu pour ses peintures-collages jouant avec les codes de représentation du visage, dans le foisonnement de formes et de matières enchevêtrées. Il aborde les thèmes de la lisière, de l'inextricable, du trouble de l'interprétation, du labyrinthe et du passage secret. Ses toiles figuratives ou abstraites, comme ses scénographies monumentales, mêlent poésie visuelle et inquiétante étrangeté pour une expérience latente de l'altérité, en ce qu'elle a d'intime et d'inaccessible, de fascinant et de monstrueux. »

Commander l'ouvrage aux éditions Maïa

 
19/05/18 Suaire
Alzetto,christophe alzetto,chrisalz,artiste plasticien,christine bretonnier,bretonnier,giono,jean giono,proal,jean proal,monstre,monstre(s),monstres,suaire,pareidolie,tristesse,imbibition,recto,verso Alzetto,christophe alzetto,chrisalz,artiste plasticien,christine bretonnier,bretonnier,giono,jean giono,proal,jean proal,monstre,monstre(s),monstres,suaire,pareidolie,tristesse,imbibition,recto,verso

« Fin 1999 ou début 2000, alors que j'étais jeune professeur, j'étais saisi par la tristesse infinie d'un visage de petite fille.

Une gouache fraîche, de l'encre et un mauvais papier traînaient sur mon bureau. Démuni devant le mutisme doux mais insondable de l'enfant, j'eus la compulsion de saisir, discrètement, cette opacité aveuglante, si touchante, en quelques coups de pinceaux.

L'esquisse a séché, cependant que jamais je ne pus percer à jour le secret de cette tristesse. La gouache avait figé un portrait de chair et de peau, approchant plutôt bien la forme extérieure, mais elle ne faisait rien d'autre que narguer mieux encore mon impuissance à saisir l'ineffable.

Pourtant, plus tard, quel saisissement en retournant le support !

La matière et le temps, les imperfections du papier, les hasards des imbibitions et du séchage, avaient fixé malgré moi, sans moi, l'image latente, la vision révélée que je n'aurais su comprendre ni figurer.

Comme un Suaire, la matière s'était mystérieusement imprégnée de l'âme, par la condition de l'absence. Le verso de mon petit portrait devenait son fantôme lumineux et sa vérité, son essence débarrassée de la pesanteur de la chair.

Nulle paréidolie ne fut pour moi plus étourdissante que celle-ci. Et aujourd'hui encore, je reste perplexe.

J'ai conservé précieusement ce portrait dont je n'ai pas fait l'essentiel, tel quel. Étonnamment, il fut l'un des rares dessins à survivre à l'incendie de ma maison fin 2015, alors que des milliers d'autres ont brûlé.

18 ans après, j'ai souhaité rendre justice à ce précieux artefact, qui garde son mystère, en le présentant recto verso au public, corps et âme. »


Christophe Alzetto



La poétesse et essayiste Christine Bretonnier, qui a écrit quelques lignes sur l'œuvre Monstre(s), a été touchée par ce visage que d'évidence nous avons surnommé le Suaire. Elle a souhaité y adjoindre ces quelques mots de sa plume ainsi qu'une citation de Jean Proal, écrivain ami de Giono.


« Au seuil de l'impensé… Quand le regard est cendre. »

« Tout à la fois inquiet et inquiétant, le portrait se déploie ; l’autre visage reste, croît et décline comme étant inclus dans « le même ». Sa fin est inscrite dans son commencement, comme si, aidée en cela par la perméabilité magnétique du papier ou de la toile, l’âme du portrait se révélait vivante et immortelle, dans l’attente inépuisable d’un salut. »

Christine Bretonnier


« Il n’y a pas d’autre vie en elle que ce regard qu’elle ouvre devant ses yeux, un regard pourtant où rien de vivant ne remue : ni surprise, ni reproche, ni regret, ni joie. »

De sel et de cendre, Jean Proal

Ce document a été réalisé pour l'exposition Visages Latences. Télécharger sa version PDF

 
16/05/18 Recto verso, corps et âme
Alzetto,christophe alzetto,chrisalz,artiste plasticien,meaux,suaire,recto verso,recto,verso,dispositif de presentation,bossuet,salle du patrimoine,table en marbre,socle Alzetto,christophe alzetto,chrisalz,artiste plasticien,meaux,suaire,recto verso,recto,verso,dispositif de presentation,bossuet,salle du patrimoine,table en marbre,socle Alzetto,christophe alzetto,chrisalz,artiste plasticien,meaux,suaire,recto verso,recto,verso,dispositif de presentation,bossuet,salle du patrimoine,table en marbre,socle

Dispositif de présentation d'une gouache et encre sur papier de 1999/2000. Lampes articulées sur leur socle de fonte, entre-deux verres rembordés, en insertion sur leur socle en pin des Vosges fini au brou de noix et cire d'abeille. Table de marbre de la Salle du Patrimoine, ancienne demeure de Bossuet, Cité épiscopale de Meaux.

 
10/05/18 Monstre(s)

Monstre(s) est une œuvre récente, et pour le moins singulière parmi les œuvres peintes de Christophe Alzetto.

Visuellement, on y retrouve certes le langage habituel de l'organique, du morcellement, de l'enchevêtrement et de la profusion ; la résine, le satiné, le nacré, la cerne à l'encre de Chine et la lisière incertaine.

Cependant, la figure féminine s'y révèle plus dramatiquement hideuse, loin des effets gracieux auxquels l'artiste nous avait habitué.

L'étrangeté fascinante du corps figuré ne surprendra pas cependant les plus familiers de l'œuvre de Christophe Alzetto, dans laquelle la représentation du féminin porte viscéralement l'inquiétante étrangeté, et se fait imago (monstrant et masquant, hide) d'une altérité cruelle.

Déjà dans sa série des Palettes négatives, initiée en 2000, l'artiste associait deux visages, l'un d'apparence anodine, l'autre inquiétant, les deux formant une association étrange de réciprocité, connectés par de tentaculaires serpentins. Depuis ses toiles d'une seule figure portent toujours le nom Visages au pluriel.

 
Alzetto,christophe alzetto,chrisalz,artiste plasticien,christine bretonnier,bretonnier,giono,jean giono,monstre,monstre(s),monstres,tentacules,crevette,psychanalyse,janus,minus,foetus,ogre,ogresse Alzetto,christophe alzetto,chrisalz,artiste plasticien,christine bretonnier,bretonnier,giono,jean giono,monstre,monstre(s),monstres,tentacules,crevette,psychanalyse,janus,minus,foetus,ogre,ogresse

Monstre(s) est en fait une œuvre de commande pour la première de couverture de l'ouvrage QUASI / MODO, EXTRA / MODUM, du minus à l’ogre dans les récits de Giono, de l'auteur Christine Bretonnier, spécialiste reconnue de Jean Giono.

La dimension fortement psychanalytique de la représentation que Christophe Alzetto propose de cet essai de Christine Bretonnier, guidé en cela par l'avant-propos éclairant de Sylvie Vignes, est au fond une entrée rare et des plus intéressantes pour un peu mieux voyager encore dans son œuvre labyrinthique.

L'auteure a souhaité prêter l’œuvre issue de sa collection personnelle, à l'occasion de l'exposition Visages Latences, quelques semaines avant la parution officielle de son nouvel essai. Elle nous fait l'honneur de quelques mots écrits pour la circonstance :


Méduse, l’une des trois Gorgones ; son pouvoir mortel, ses dents de sanglier et sa chevelure où s’agitent de venimeux serpents, font d’elle l’une des plus terribles créatures de la mythologie grecque. Infinie laideur ou au contraire étrange beauté ?

L’œuvre « Monstre(s) » de Christophe Alzetto est plus complexe qu’il n’y paraît. À la gauche du tableau, se détache un fœtus affublé d’une tête rosâtre. La bienséance arrête l’indiscrétion du pinceau et l’on reste perplexe. La confusion et l’incertitude inhérentes à l’état embryonnaire captivent l’esprit et l’imagination. La mutation graphique aidant, le fœtus quitte le contexte abortif ou décoratif pour entrer dans une composition plus large, symbolique et esthétique. À la droite du tableau, s’érigent des seins opulents au-dessus d’une vaste bouche béante, figure de la vagina dentata, censés violenter le spectateur et l’estomaquer par le dessin grotesque poussé jusqu’au monstrueux.

Christophe Alzetto use de l’agressivité thématique et de la disparité formelle. La défense virulente de la déformation prend le contre-pied des vers de Baudelaire, véritable topos à l’époque :

Je hais le mouvement qui déplace les lignes,
Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris.
                                         Charles Baudelaire, « La Beauté », Les fleurs du mal, 1857

Christine Bretonnier, Docteur ès lettres, poète et essayiste,
spécialiste de Giono.


L'essai QUASI / MODO, EXTRA / MODUM, du minus à l’ogre dans les récits de Giono paraitra en juin prochain aux éditions MAIA



Ce document a été réalisé pour l'exposition Visages Latences. Télécharger sa version PDF

 
28/04/18 Quinzaine des arts visuels de Meaux
Alzetto,christophe alzetto,chrisalz,artiste plasticien,meaux,quinzaine des arts

Brochure de la Quinzaine des arts visuels de Meaux, pages 8 et 9. Brochure téléchargeable en version intégrale (PDF) ici.

VISAGES, LATENCES
Exposition de peintures-collages et dessins de Christophe Alzetto

Depuis plus de 20 ans, Christophe Alzetto peint des visages féminins, d'abord dans l'intention de saisir le furtif, puis de le générer.
Ses représentations, peintures-collages faites d'entrelacs de formes, de lignes, de matières, de couleurs et d'objets se disputant l'effet de figuration, offrent un labyrinthe visuel déroutant, parfois dérangeant, souvent fascinant.

Entre informe et stéréotype, l'artiste s'amuse avec les inexactitudes morphologiques, les déséquilibres, les réflexes d'interprétation et les codes de représentation, accélérant et diluant tout à la fois notre regard dans une profusion d'événements plastiques.
Ainsi questionne-t-il la subjectivité de nos constructions mentales, tant le visage — féminin pour lui — est un paysage fantasmé, qu'on extrapole bien plus qu'on observe, rendant cet objet-lieu, présumé si intime, finalement profondément étrange et étranger.

Les figures féminines de Christophe Alzetto émergent du chaos et se fabriquent en nous-mêmes, latentes et instables, en fonction de nos intimes stéréotypes.
Tandis que les chevelures abolissent les lisières du visage et du vide dans un enchevêtrement quasi forestier, c'est le regard, insondable ou plein de lumière, qui en est l'ancre.

Outre une quantité appréciable de toiles, restaurées pour certaines suite à l'incendie qui a failli anéantir son oeuvre en 2015, l'artiste nous fait découvrir sa série de dessins nus ou encadrés "En attendant que ça sèche", alternant son travail massif avec la légèreté de fantaisies graphiques sur papier.

Christophe Alzetto a habité près de 30 ans à Meaux. Il est connu comme graphiste et portraitiste, peintre-collagiste, mais aussi artiste installeur, scénographe... Sa dernière exposition meldoise date de 2010.

http://www.christophe-alzetto-artiste-plasticien.com

 
19/03/18 France 2, Télématin, Saâcy sur Marne

L'émission Télématin a consacré lundi 19 mars un petit reportage au Café culturel C'est déjà ça de Saâcy sur Marne, mettant en valeur l'exposition de Christophe Alzetto pour l'occasion.


 
01/03/18 La Marne, 28 février 2018
Alzetto,christophe alzetto,chrisalz,artiste plasticien,seine et marne,saacy,saacy sur marne,77,art,expo,exposition,cafe culturel,c'est deja ça

Article également paru avec un rédactionnel identique dans Le Pays Briard du 27 février.

 
28/01/18 Nuits
atelier,alzetto,christophe alzetto,chrisalz,nuits,sept-sorts,77,atelier d'artiste

 

2017

 
10/12/17 Plus ou moins

Évolutions, Visages 01-2017

 
12/11/17 Latérales

Latérales, melting-pot de demi-visages, extraits de la série En attendant que ça sèche

 
30/10/17 L'atelier
atelier d'artiste,atelier peinture,77,sept-sorts,Christophe Alzetto, ChrisAlz, Octobre 2017

Sept-Sorts, 30 octobre 2017

 
25/10/17 Rénovations, réenregistrement
Visages11-2009,rénovations,peinture,atelier,Sept-Sorts,Christophe Alzetto, ChrisAlz, Octobre 2017 Visages11-2009,Visages12-2009,Visages13-2009,rénovations,peinture,atelier,Sept-Sorts,photographie de tableaux,photo studio peinture,Christophe Alzetto,ChrisAlz, Octobre 2017

Fin de rénovation et photographie studio du tableau Visages11-2009, ainsi que de plusieurs Lisières, endommagés par l'incendie de 2015

 
20/10/17 Expositions d'octobre
Lagny,artiste Seine et Marne,77,Lions Club,Exposition,Peinture,Christophe Alzetto, ChrisAlz, Octobre 2017

Hôtel de Ville de Lagny sur Marne, du 11 au 14 octobre 2017



Saâcy sur Marne,Saacy,77,artiste Seine et Marne,Artis,Exposition,Peinture,Christophe Alzetto, ChrisAlz, Septembre 2017

Saâcy sur Marne, 15 octobre 2017

 
29/09/17 Carte blanche
Trilport,carte blanche,atelier,sept sorts, Christophe Alzetto, ChrisAlz, Septembre 2017

Présentation de l'artiste plasticien Christophe Alzetto parmi les artistes présents à la Carte blanche organisée par la mairie de Trilport et l'association Le Spot, Septembre 2017.

 
28/08/17 Décidément
Décidément, En attendant que ça sèche, Visages, Dégoulinure, Encre de Chine, Aquarelle, Christophe Alzetto, ChrisAlz, Août 2017

En attendant que ça sèche, 28 août 2017. Aquarelle, acrylique blanche et encre de Chine. Cliquer pour voir l'image entière

 
02/06/17 9e Salon des artistes professionnels, Crécy-la-Chapelle
Affiche 9e Salon des artistes professionnels de Crecy la Chapelle, Christophe Alzetto, ChrisAlz Le Pays Briard, 9e salon des artistes professionnels de Crecy la Chapelle, 2 juin 2017, Christophe Alzetto, ChrisAlz
 
03/05/17 Démo-graphie
Visages,demo-graphies,Christophe Alzetto, ChrisAlz
 
04/04/17 Portrait de N.
Portrait de N., Mine de plomb et café, Christophe Alzetto, ChrisAlz, Avril 2017

Portrait de commande, mine de plomb et café, 4 avril 2017, détail. Cliquer pour voir l'image entière

 
18/01/17 Divertissements
Divertissement d'atelier, en attendant que ça sèche, Christophe Alzetto, ChrisAlz, Janvier 2017 Divertissement d'atelier, en attendant que ça sèche, Christophe Alzetto, ChrisAlz, Janvier 2017 Divertissement d'atelier, en attendant que ça sèche, Christophe Alzetto, ChrisAlz, Janvier 2017

En attendant que ça sèche... Des visages, pas des portraits... entre deux retouches sur une toile, le temps de reprendre le pinceau. Un divertissement d'atelier.

 
17/01/17 Dérivations
Dérivations, Visages Lisières, Chevalets, Atelier, Christophe Alzetto, ChrisAlz, Janvier 2017
 

2016

 
27/12/16 Ne pas abstraire
Ne pas abstraire, Visages Lisières, Face, Enchevêtrement, Christophe Alzetto, ChrisAlz, Décembre 2016
 
25/12/16 D'après nature, d'après photo
Portrait de commande, D'après photo, Mine de plomb, Estompe, Christian F, Christophe Alzetto, ChrisAlz, Décembre 2016

Portrait de Christian F. Mine de plomb 6B et estompe sur 29,7 x 42 cm. Portrait de commande d'après photo. Décembre 2016

Portrait de commande, D'après photo, Mine de plomb, Benjamin B, Christophe Alzetto, ChrisAlz, Décembre 2016

Portrait de Benjamin B. Mine de plomb sur 21 x 29,7 cm. Portrait de commande d'après nature. Décembre 2016

 
02/12/16 Variations, ce qui point.
Ce qui point, Visages Lisières, in process, Christophe Alzetto, ChrisAlz, Novembre 2016

Visages Lisières, in process, 29 novembre 2016

Variations, Visages Lisières, in process, Christophe Alzetto, ChrisAlz, Décembre 2016

Visages Lisières, in process, 2 décembre 2016

 
26/11/16 VDV avocats, Val d'Europe, Business Happiness
VDV Avocats, Val d'Europe, RealEstate Development by EuroDisney, Business Happiness, Fabienne Van Der Vleugel, Exposition, Christophe Alzetto, ChrisAlz

La toile Visages05-2010 apparaît brièvement (00'57) dans cette vidéo du site RealEstate Development by EuroDisney, qui promeut le Val d'Europe sous le label Business Happiness.

Il s'agit d'une interview de Fabienne Van Der Vleugel, avocat spécialiste en droit des sociétés (Barreau de Meaux mais aussi Cour d’Appel de Paris, Barreau de New York...).

Son cabinet VDV Avocats, expose régulièrement les œuvres de Christophe Alzetto. Source de la vidéo : http://www.realestate-valdeurope.com/campagne


VDV Avocats, Val d'Europe, Fabienne Van Der Vleugel, Exposition, Christophe Alzetto, ChrisAlz, Novembre 2016

Visages05-2010, Christophe Alzetto, ChrisAlz, VDV Avocats
 
18/11/16 Réserve
Réserve, Visages Lisières, Dégoulinure, Enchevêtrement, pas de contour, forme ouverte, Christophe Alzetto, ChrisAlz, Novembre 2016

Visages Lisières, détail, première occurence. Cliquer pour voir l'image entière

 
17/11/16 Entrée en matière
Entrée en matière, Détail, Christophe Alzetto, ChrisAlz, Novembre 2016 Entrée en matière, Détail, Christophe Alzetto, ChrisAlz, Novembre 2016 Entrée en matière, Détail, Christophe Alzetto, ChrisAlz, Novembre 2016 Entrée en matière, Détail, Christophe Alzetto, ChrisAlz, Novembre 2016 Entrée en matière, Détail, Christophe Alzetto, ChrisAlz, Novembre 2016 Entrée en matière, Détail, Christophe Alzetto, ChrisAlz, Novembre 2016
 
04/11/16 Plexe
Visage, plexiglas, acétone, transparence, Christophe Alzetto, ChrisAlz, Novembre 2016

Première réalisation en cours dans mon nouvel atelier
Encre et acétone sur plexiglas. Cliquer pour voir l'image entière

 
01/11/16 Nouvel atelier
Nouvel atelier, Sept-Sorts,La Ferté sous Jouarre, Atelier artistique, Christophe Alzetto, ChrisAlz, Novembre 2016
 
Haut de page