CHRISTOPHE ALZETTO
ARTISTE PLASTICIEN

JOURNAL

30/06/24 Passages, réédition

En 2012, j'organisais une vaste exposition scénographiée intitulée Passages, dans le village de Charny (Seine-et-Marne, France), qui m'avait aimablement prêté les 600m2 de leur salle polyvalente pendant près de deux semaines.

Yann Mathias, photographe meldois réputé, avait fait quelques captations vidéo à l'époque, mais elles étaient restées en jachère puis crues perdues lors de l'incendie de 2015.

Elles ont été retrouvées et montées à l'occasion de l'exposition rétrospective Une forêt de visages à La Ferté-Milon (Aisne, France) pour y être diffusée en vidéoprojection.

La vidéo est maintenant disponible au public sur Youtube.

Regarder la vidéo directement sur Youtube

Écouter Création, Christophe Alzetto, 2012,
extrait de la bande originale de l'exposition passages

28/05/24 Effervescence créative

Le 10 mai 2024, Gildas Lino de l'association NEW-ARTS présentait à l'espace Louis Braille de Meaux, son reportage sur la Quinzaine des arts visuels de Meaux 2021 donnant la parole au collectif d'artistes constitué d'Olga Aleksandrova, de Léa B-H, de Christophe Alzetto et de Christian Bousquet, ainsi qu'aux artistes de Geth'Arts Gallery, Moe et Skopit.

Crédits musique : Christophe Alzetto
Crédits Photos : www.skopit.fr (Skopit.Prod©)

Regarder la vidéo directement sur Youtube

Enfance classique
Extrait de Jardin sonore, Christophe Alzetto, 2021

Retrouvez la plupart des musiques composées par Christophe Alzetto pour le projet Jardin sonore ici

 

20/05/24 Concert-lecture, extraits

Acel présente Concert-lecture de "Le grand troupeau" de Jean Giono (ed. Gallimard)

Lecture : Christine Bretonnier-Andreani
Musique : Christophe Alzetto
Film/montage : Fred Bittoun
Prise de son : Samuel Lardillier

Réprésentation du 10 mai 2024 au Théâtre Aleph d'Ivry-sur-Seine, France

À cette occasion, l'artiste plasticien Christophe Alzetto diffuse les 37 premières minutes de la composition orchestrale qu'il a créée et enregistrée pour le projet (soit les 18 premières pistes). En seconde partie, il improvise sur scène à l'aide d'une vaste station de travail MAO installée sur scène, un accompagnement musical pour la suite de la lecture.

Regarder la vidéo directement sur Youtube

 

23/02/24 Le grand troupeau, premier chapitre

Initié par Christine Bretonnier-Andreani, spécialiste reconnue de l'œuvre de Jean Giono auquel elle a déjà consacré plusieurs ouvrages, le projet de lecture musicale inspiré du roman Le grand troupeau (© éd. Gallimard), implique un vaste travail de composition orchestrale auquel je me suis attelé depuis plusieurs mois.


Extrait du dossier de presse du projet

« Christophe Alzetto est artiste plasticien, enseignant et formateur dans le domaine des arts plastiques. Il est spécialisé en sémiologie et psychanalyse de l’image et dans diverses questions liées à l’éducation artistique et aux politiques culturelles. Son travail porte souvent sur les réseaux de forme et de sens, l’émergence et la complexité, le labyrinthe visuel et sémantique, l’enchevêtrement, la rhétorique du sensible.

Passionné de musique à l’image, il a souvent mêlé le son à ses propositions picturales et scénographiques, ses installations ou ses performances, et y fait également la part belle au langage.

Féru d’ingénierie du son, de synthèse et de composition orchestrale depuis son jeune âge, il travaille la matière sonore comme un plasticien synesthète. Son travail musical en ressort pétri de variations de lumière, de couleurs, de formes, d’espaces qui se déploient ou se rétractent.

Il a entre autres réalisé en 2018 la couverture de l’essai Quasi / Modo - Extra / Modum – Du minus à l’ogre dans les récits de Giono de Christine Bretonnier-Andreani. »


Voici les premiers morceaux suivants l'introduction (à l'écoute ici), en version uniquement instrumentale, pistes 02 à 09.

Elles sont librement inspirées du premier chapitre du roman, Elle mangera vos bélers, vos brebis et vos moissons.

Ce sont des pistes non mastérisées (non finalisées du point de vue du traitement audio), il peut y avoir quelques écarts disgracieux dans les basses ou le volume.



02. Le départ
Christophe Alzetto

03. Les cloches
Christophe Alzetto

04. Je vais voir
Christophe Alzetto

05. Des moutons
Christophe Alzetto

06. La guerre
Christophe Alzetto

07. Le bélier
Christophe Alzetto

08. L'ânon
Christophe Alzetto

09. Mais que ça finisse
Christophe Alzetto

 
Haut de page