CHRISTOPHE ALZETTO
ARTISTE PLASTICIEN

JOURNAL

05/12/23 Vous faire croquer

Samedi 2 décembre 2023, Marché des créateurs pour conclure le mois d'exposition au Maillon Fertile de La Ferté-Milon. Après-midi croquis à la mine de plomb des visiteurs et des curieux.

27/11/23 Apéro-Jazz-Débat

Concert du groupe Chestut Foxes le 24 novembre 2023

À l'occasion de l'exposition rétrospective de la peinture de l'artiste plasticien Christophe Alzetto, qui s'est tenu tout le mois de novembre au sein du tiers-lieu Le Maillon fertile à La Ferté-Milon, le groupe de jazz contemporain Chestnut Foxes a inauguré une soirée "Apéro-jazz-débat" consacrée à un débat mené par l'artiste et conférencier en sciences de l'art, sur des thèmes relatifs à l'histoire de l'Art choisis par le public.

Regarder la vidéo directement sur Youtube

 

15/11/23 Rétrospective

Quelques photos de l'exposition Une forêt de visages, Le Maillon Fertile, La Ferté-Milon.

10/11/23 L'oreille dans le coin(g)

"Mercredi 8 novembre : Christophe Alzetto est un artiste plasticien, performer, compositeur, c'est un artiste protéiforme qui nous explique sa démarche artistique, l'évolution de son œuvre plastique, ses séries de tableaux, ses installations, à travers une exposition au Maillon fertile à laFerté-Milon qui a lieu tout le mois de novembre"

La journaliste Anne-Laure Mantel de Radio-Valois-Multien a interviewé Christophe Alzetto pour son émission L'oreille dans le coin(g) autour de l'exposition retrospective Une forêt de visages, à réécouter en podcast ou bien ici :

 

09/11/23 Journal L'Union

Article paru dans le journal L'Union le 9 novembre 2023, rédigé par Claude Bousson.

Un artiste multi talents invité au Maillon fertile à La Ferté-Milon

De notre correspondant Claude Bousson, Publié le 9 novembre 2023 à 16h26

Christophe Alzetto présente, dans les locaux du lieu de vie milonais, une rétrospective de ses peintures et dessins jusqu’au 25 novembre.

Le Maillon Fertile organise pour cet automne un événement spécial autour de l’œuvre peinte de l’artiste plasticien Christophe Alzetto. Venu habiter près de la Ferté-Milon, Christophe Alzetto a depuis plus de trente ans multiplié les performances artistiques dans des domaines très divers : la peinture bien sûr mais aussi la photographie, le dessin (le portrait), la musique, la vidéo, la poésie; il a aussi réalisé des scénographies monumentales et des installations interactives surprenantes dans des lieux publics comme à Meaux (que l’on peut découvrir dans une salle de projection). Au Maillon Fertile il a voulu présenter une grande rétrospective de ses peintures (70 tableaux certains de taille gigantesque) y compris les dessins qu’il a gardés de ses premiers tableaux disparus dans un incendie.

Cette exposition s’intitule « Forêt de visages » : deux mots qui résument bien l’univers du peintre. À partir de matériaux les plus divers ( résine, vernis, sable, végétaux, peinture) il réalise « un enchevêtrement hétéroclite » et de ce chaos émerge un visage.

L’exposition sera ouverte au public jusqu’au 30 novembre: les samedis, 4, 11 et 25 Christophe Alzetto sera présent à partir de 14 heures pour expliquer son travail au public pour un moment de passion et de pédagogie à ne pas manquer; l’artiste est aussi professeur formateur et il adore transmettre et expliquer son travail. Après ces visites il réalisera ce qu’il appelle « une performance »; un acte théâtral , chorégraphique, scénique pour créer une situation décalée qui amène le public à la réflexion. En marge de la présentation de tous ces tableaux, seront évoqués quelques autres aspects de son travail, au moyen de projections vidéos et de diffusions sonores par exemple.

L’exposition sera ouverte tous les mercredis et jeudis de 10 à 17 heures, les vendredis 10 et 24 de 10 à 19 heures, les samedis 11 et 25 de 10 à 18 heures et le dimanche 12 de 14 à 18 heures . Enfin une nocturne jusqu’à minuit à ne surtout pas manquer le 24 dans une ambiance onirique avec lumière et fumée...

(L'image est sous-titrée : Il réalise «une performance» ; un acte théâtral , chorégraphique, scénique pour créer une situation décalée.)

05/11/23 Ordonnance

Alzetto,christophe alzetto,chrisalz,artiste plasticien,La Ferté Milon,la ferte-milon,le maillon fertile,performance,ordonnance,edit,françois 1er,langue française,villers-cotterêts,dumas

Ordonnance
Christophe Alzetto
Performance participative
Environ 15 min
Le Maillon Fertile, La Ferté-Milon
4 novembre 2023

Cinq jours après l'inauguration de la cité de la langue française à Villers-Cotterêts, l'artiste plasticien Christophe Alzetto livre une performance artistique humoristique et questionnante autour de l'approche nationaliste et classiste de la langue, mêlant références historiques, littéraires, politiques et religieuses en détournant le texte de l'ordonnance de 1539 de François 1er.

Extrait :

« La sociologie la plus alimentaire nous apprend que l’appauvrissement de notre langue est corrélée à l’appauvrissement du petit peuple. Nous devons nous défier d’un tel piège.

La langue française est notre mère. Une élévation du niveau de la langue sera la vague submersion qui emportera évidemment la misère et la pauvreté. Si pauvreté il y a aujourd’hui, c’est parce que les petits enfants de la République ne travaillent pas bien à l’école.

Et, comme le disait si bien Alexandre Dumas : « La maitrise de la langue offre des opportunités remarquables ».

NOUS DEVONS CHÉRIR NOTRE LANGUE. Elle a produit les plus prestigieux auteurs, tel Alexandre Dumas.

Alexandre Dumas était un français pur. Il parlait un français pur. Villers-Cotterêt a Alexandre. La Ferté-Milon a Racine. La Ferté sous-Jouarre a Meulière. Tous des fondements, tous des monuments. Il nous appartient de perpétrer leur souvenir glorieux.

Je dis cela en toute neutralité, car le masculin vaut le neutre, et je suis masculin.

Toutefois, et parce que je veux entendre toutes les sensibilités, je prendrai aujourd’hui un engagement fort : la mère Patrie sera désormais, pour toutes celles et toutes ceux qui le veulent, notre Père Matrie à tous.

… Et à toutes. »


VOIR LA PRÉSENTATION ET LES AVERTISSEMENTS relatifs aux performances présentées durant l'exposition.

29/10/23 Tableau retrouvé

Sans nom
Acrylique sur toile, 27 X 35 cm
Christophe Alzetto, vers 2000


Entre 1995 et 2000, je réalisais une série de toiles de petite taille, à l'huile ou à l'acrylique. De juvéniles tentatives que j'ai fini par réunir sous la dénomination Instants, car mon approche picturale était fort influencée par ma passion pour la photographie argentique : instant décisif, instant prégnant, instant fécond.

La première de ces petites choses consistait en une fragile Composition abstraite, aux allures cubistes. On y trouvait déjà l'intérêt pour l'enchevêtrement et la densité, pour les camaïeus de bruns. Et regardez, l'œil, celui qui constellera les tableaux de ma série Consensus.

Ensuite, Cendre relevait d'un processus de mise à distance du visage, malmené par ses modes de reproduction : sur une cassette VHS domestique, un arrêt sur image saisissait une attitude, dans un brouhaha de pixels. Je prenais cet écran en photo (argentique), reprenait le tirage papier en photo au travers de loupes industrielles, pour obtenir un résultat aux allures fantomatiques ; enfin, j'interprétais à la peinture à l'huile cette image d'image, si lointaine et rendue si intime à la fois. Quelque chose de l'ordre de l'apparition, de l'émergence.

Saisissement, pure invention aux allures de bande dessinée, relevait d'un tout autre protocole, impliquant la coulure, la dilution, un peu de matière grattée dans un lavis épuisé, mais toujours quelque chose de l'ordre de la disparition, entre ce qui s'effondre et ce qui résiste.

Excès était à nouveau le résultat d'un processus d'interprétation photographique, mais se concentrait cette fois sur le geste, pour évoquer un tourbillon de candeur et d'inquiétante inconscience. Une approche un peu expressioniste, aux couleurs plus fauves, pour saisir plus qu'une attitude, un trait de personnalité relevant de l'exubérance expédiant le jugement.

Je pensais que ces quatre occurences était ce qui restait de mes recherches juvéniles. Pourtant, en préparant l'exposition rétrospective Une forêt de visages, quelle surprise de retrouver dans des piles de carton datant de l'incendie de 2015, un petit tableau de cette série dont j'avais complètement oublié l'existence ! On y devine encore le germe de plusieurs de mes obsessions : le visage, la ligne noire, graphique, le camaïeu, la tentative de saisir un état transitoire ou insondable, une tristesse qui dégouline, et plus étonnant, la structure en tiers verticaux ordonnée par la chevelure, qui sera un marqueur important de mes figurations de la fin des années 2000. Cette chevelure déjà méandreuse et proliférante, toute à ordonner l'espace.

J'ai tout oublié du contexte et des processus qui générèrent ce tableau... curieuse amnésie. Mais ce qui le replace indubitablement dans la série Instants est une cocasserie qu'il partage avec elle : sur la tranche, le même rectangle de peinture noire que ses toiles sœurs.

J'avais en effet utilisé un stock de petites toiles de taille égale, à l'époque de mes études d'arts plastiques à l'Université Paris 1, pour réaliser une installation murale évoquant un peu les piles de l'artiste Donald Judd. Leur châssis vissé au mur par la tranche, l'espace-support habituel restant vierge, je peignais seulement la tranche se présentant au spectateur pour former une ligne noire verticale discontinuée par l'espace entre les toiles.

Une époque où malmener le châssis toilé en tant qu'objet, lui déniant son rôle de support, était mon axe de recherche. Un peu plus tard, j'ai fini par récupérer ces toiles pour commencer à peindre plus classiquement. Le tableau retrouvé présente, sur sa tranche, cette incontestable tâche de naissance.

Sans nom est donc un tableau qui n’a jamais été exposé à ce jour, et que l'on pourra découvrir réintégré dans sa série au mois de novembre 2023 à La Ferté-Milon.

11/03/23 Embrace Equity, vernissage

7 mars 2023, Vernissage au Lycée Saint-Laurent La Paix Notre Dame de Lagny-sur-Marne, St Lo Art Gallery, de l'exposition conjointe avec les élèves de 1ere Spécialité Arts plastiques sous la direction de Sabrina Lheureux, intulée Embrace Equity.

24/01/23 Embrace Equity, rencontre

Intervention au Lycée Saint-Laurent La Paix Notre Dame de Lagny-sur-Marne, St Lo Art Gallery. Rencontre-débat, puis préparation d'une exposition conjointe avec les élèves de 1ere Spécialité Arts plastiques sous la direction de Sabrina Lheureux, intulée Embrace Equity.

Haut de page