CHRISTOPHE ALZETTO
ARTISTE PLASTICIEN

JOURNAL

21/11/2018 Mairie de Lagny sur Marne, dessins

Dans le grand Salon d'honneur de la mairie de Lagny sur Marne, le 21 novembre 2018, Christophe Alzetto expose des dessin d'atelier

Le Lions Club de Lagny Val de Bussy expose son Patrimoine Culturel des Lions Clubs de France et Artistes Régionaux, du 21 au 24 novembre 2018, aux Salons d'honneur de la mairie de Lagny sur Marne. Plusieurs dessins de la série En attendant que ça sèche y sont exposés sous verre.

08/09/2018 La Ronde de Nuit, Festival des Arts III

Tableaux de Christophe Alzetto exposés dans la locaux industriels de l'associatiuon La Ronde de Nuit à Trilport, septembre 2018
Tableaux de Christophe Alzetto exposés dans la locaux industriels de l'associatiuon La Ronde de Nuit à Trilport, septembre 2018

Trois tableaux de grande taille exposés dans les locaux industriels de l'association La Ronde de Nuit à Trilport (77), pour leur Festival des Arts III.

27/08/2018 Nahkle

Alzetto,christophe alzetto,chrisalz,artiste plasticien,nakhle,liban,tripoli

Nahkle, Liban, 27 août 2018, dessin au stylet sur écran tactile

29/06/18 Examen

portrait, adolescent, christophe alzetto,artiste, stylet,smartphone,77, ChrisAlz portrait, adolescent, christophe alzetto,artiste, stylet,smartphone,77, ChrisAlz portrait, adolescent, christophe alzetto,artiste, stylet,smartphone,77, ChrisAlz portrait, adolescent, christophe alzetto,artiste, stylet,smartphone,77, ChrisAlz
portrait, adolescent, christophe alzetto,artiste, stylet,smartphone,77, ChrisAlz portrait, adolescent, christophe alzetto,artiste, stylet,smartphone,77, ChrisAlz portrait, adolescent, christophe alzetto,artiste, stylet,smartphone,77, ChrisAlz portrait, adolescent, christophe alzetto,artiste, stylet,smartphone,77, ChrisAlz

Portraits d'adolescentes au stylet sur écran tactile, 28 et 29 juin 2018

21/06/18 Portrait d'enfant, mine de plomb

portrait, enfant, christophe alzetto,artiste,,mine de plomb,77, ChrisAlz, decembre 2017

Portrait à la mine de plomb sur papier, 21 juin 2018

25/05/18 Parution du livre Quasi/Modo Extra/Modum

Alzetto,christophe alzetto,chrisalz,artiste plasticien,meaux,bretonnier,christine bretonnier,sylvie vignes,giono,jean giono,monstre,monstres,ogre,minus,quasimodo,ogresse,quasi/modo extra/modum,maïa,editions maïa,monstres dans l'oeuvre de giono

Parution du livre Quasi/Modo Extra/Modum — Du minus à l'ogre dans les récits de Giono, par Christine Bretonnier, dans la collection Savoirs partagés aux éditions Maïa. Préface de Sylvie Vignes.

« Photo couverture : Monstres, œuvre originale de Christophe Alzetto. Christophe Alzetto est un artiste plasticien connu pour ses peintures-collages jouant avec les codes de représentation du visage, dans le foisonnement de formes et de matières enchevêtrées. Il aborde les thèmes de la lisière, de l'inextricable, du trouble de l'interprétation, du labyrinthe et du passage secret. Ses toiles figuratives ou abstraites, comme ses scénographies monumentales, mêlent poésie visuelle et inquiétante étrangeté pour une expérience latente de l'altérité, en ce qu'elle a d'intime et d'inaccessible, de fascinant et de monstrueux. »

Commander l'ouvrage aux éditions Maïa

22/05/18 Visages, Latences

Alzetto,christophe alzetto,chrisalz,artiste plasticien,meaux,visages latences,visages,dessin,peinture,bossuet,cite episcopale Alzetto,christophe alzetto,chrisalz,artiste plasticien,meaux,visages latences,visages,dessin,peinture,bossuet,cite episcopale Alzetto,christophe alzetto,chrisalz,artiste plasticien,meaux,visages latences,visages,dessin,peinture,bossuet,cite episcopale Alzetto,christophe alzetto,chrisalz,artiste plasticien,meaux,visages latences,visages,dessin,peinture,bossuet,cite episcopale

Visages Latences, exposition de peintures et dessins de Christophe Alzetto, Atelier du Patrimoine du Musée Bossuet, Meaux, 77. Du 16 au 26 mai 2018.

19/05/18 Suaire

Alzetto,christophe alzetto,chrisalz,artiste plasticien,christine bretonnier,bretonnier,giono,jean giono,proal,jean proal,monstre,monstre(s),monstres,suaire,pareidolie,tristesse,imbibition,recto,verso Alzetto,christophe alzetto,chrisalz,artiste plasticien,christine bretonnier,bretonnier,giono,jean giono,proal,jean proal,monstre,monstre(s),monstres,suaire,pareidolie,tristesse,imbibition,recto,verso

« Fin 1999 ou début 2000, alors que j'étais jeune professeur, j'étais saisi par la tristesse infinie d'un visage de petite fille.

Une gouache fraîche, de l'encre et un mauvais papier traînaient sur mon bureau. Démuni devant le mutisme doux mais insondable de l'enfant, j'eus la compulsion de saisir, discrètement, cette opacité aveuglante, si touchante, en quelques coups de pinceaux.

L'esquisse a séché, cependant que jamais je ne pus percer à jour le secret de cette tristesse. La gouache avait figé un portrait de chair et de peau, approchant plutôt bien la forme extérieure, mais elle ne faisait rien d'autre que narguer mieux encore mon impuissance à saisir l'ineffable.

Pourtant, plus tard, quel saisissement en retournant le support !

La matière et le temps, les imperfections du papier, les hasards des imbibitions et du séchage, avaient fixé malgré moi, sans moi, l'image latente, la vision révélée que je n'aurais su comprendre ni figurer.

Comme un Suaire, la matière s'était mystérieusement imprégnée de l'âme, par la condition de l'absence. Le verso de mon petit portrait devenait son fantôme lumineux et sa vérité, son essence débarrassée de la pesanteur de la chair.

Nulle paréidolie ne fut pour moi plus étourdissante que celle-ci. Et aujourd'hui encore, je reste perplexe.

J'ai conservé précieusement ce portrait dont je n'ai pas fait l'essentiel, tel quel. Étonnamment, il fut l'un des rares dessins à survivre à l'incendie de ma maison fin 2015, alors que des milliers d'autres ont brûlé.

18 ans après, j'ai souhaité rendre justice à ce précieux artefact, qui garde son mystère, en le présentant recto verso au public, corps et âme. »

Christophe Alzetto

La poétesse et essayiste Christine Bretonnier, qui a écrit quelques lignes sur l'œuvre Monstre(s), a été touchée par ce visage que d'évidence nous avons surnommé le Suaire. Elle a souhaité y adjoindre ces quelques mots de sa plume ainsi qu'une citation de Jean Proal, écrivain ami de Giono.


« Au seuil de l'impensé… Quand le regard est cendre. »

« Tout à la fois inquiet et inquiétant, le portrait se déploie ; l’autre visage reste, croît et décline comme étant inclus dans « le même ». Sa fin est inscrite dans son commencement, comme si, aidée en cela par la perméabilité magnétique du papier ou de la toile, l’âme du portrait se révélait vivante et immortelle, dans l’attente inépuisable d’un salut. »

Christine Bretonnier


« Il n’y a pas d’autre vie en elle que ce regard qu’elle ouvre devant ses yeux, un regard pourtant où rien de vivant ne remue : ni surprise, ni reproche, ni regret, ni joie. »

De sel et de cendre, Jean Proal

 

Ce document a été réalisé pour l'exposition Visages Latences. [Version PDF]

17/05/18 La Marne, 16 mai 2018

Exposition. L'art s'invite à Meaux

Mardi 15 mai, a débuté la Quinzaine des arts visuels de Meaux. Elle se terminera samedi 2 juin. Entre ces deux dates, des expositions diverses, des ateliers portes ouvertes ainsi que des animations sont à visiter dans toute la ville.

Visages de femmes

Parmi les artistes présents, beaucoup s'adonnent à représenter la femme, comme Christophe Alzetto avec sa collection « Visages, latences ».
Cet artiste, ayant vécu près de Meaux, revient avec une nouvelle galerie de portraits. Le vernissage est prévu vendredi 18 mai à partir de 19h, au musée Bossuet. Ses œuvres représentent des visages féminins qui, selon lui, sont souvent fantasmés, voire extrapolés. Ce travail lui permet de toucher [à] un espace qu'il juge intimiste. Il utilise différentes techniques sur ces toiles, comme la peinture et le collage. Afin de jouer sur le côté imparfait du visage de la femme*, il entremêle les formes, les lignes, les matières, les objets ainsi que les couleurs. Selon Christophe Alzetto « la subjectivité de nos constructions mentales, tant le visage — féminin pour lui — est un paysage fantasmé, qu'on extrapole bien plus qu'on l'observe ». Avec plus de vingt ans de carrière, il est connu pour ses graphismes et ses portraits. Sa dernière exposition meldoise date de 2010. Aujourd'hui, il revient avec des tableaux nus [ou] encadrés regroupés dans [la collection] "En attendant que ça sèche". (...)

Christophe Alzetto exposera des visages, comme celui-ci : Visages 05-2010.

Note : Afin de rendre la lecture plus claire, quelques coquilles de l'article original ont été corrigées entre [crochets]
*[sic]

16/05/18 Recto verso, corps et âme

Alzetto,christophe alzetto,chrisalz,artiste plasticien,meaux,suaire,recto verso,recto,verso,dispositif de presentation,bossuet,salle du patrimoine,table en marbre,socle Alzetto,christophe alzetto,chrisalz,artiste plasticien,meaux,suaire,recto verso,recto,verso,dispositif de presentation,bossuet,salle du patrimoine,table en marbre,socle Alzetto,christophe alzetto,chrisalz,artiste plasticien,meaux,suaire,recto verso,recto,verso,dispositif de presentation,bossuet,salle du patrimoine,table en marbre,socle

Dispositif de présentation d'une gouache et encre sur papier de 1999/2000. Lampes articulées sur leur socle de fonte, entre-deux verres rembordés, en insertion sur leur socle en pin des Vosges fini au brou de noix et cire d'abeille. Table de marbre de la Salle du Patrimoine, ancienne demeure de Bossuet, Cité épiscopale de Meaux.

L'Air frais 12/05/2018

Alzetto,christophe alzetto,chrisalz,artiste plasticien,meaux,commande,peinture,femme se retournant, camaieus de blanc

Sans titre
Christophe Alzetto
Technique mixte sur toile
100 x 81 cm
Commande pour collection particulière

Après avoir travaillé sur un tableau de commande à l'esthétique éminemment monstrueuse pour la couverture d'un livre, une autre commande m'amène à en prendre le contrepied le plus radical, comme un peu d'air frais.

Cette toile à la matière inhabituellement légère, pensée pour l'intérieur d'un particulier selon son cahier des charges, rappelle l'esthétique de mes griffonnages enfantins. Après tout ce temps, je reste ému de cette magie que la ligne recèle, son pouvoir à évoquer, à convoquer, à invoquer la vie, à faire émerger une persona de la matière informe.

Cette femme, de quoi a-t-elle l'air ?

Comment l'image que nous nous faisons de la femme a-t-elle façonné le visage de la femme ?

Comme souvent, l'exactitude morphologique concède à une vraissemblance fragile mais évocatrice, pétrie de stéréotypes intimes ou partagés, aux limites graphiques indécises pour impacter la construction psychique, le fantasme esthétique, l'émotion juxtaposée.

Cette toile a bénéficié d'une présentation unique dans l'exposition Visages Latences avant d'être remise à son commanditaire.

10/05/18 Monstre(s)

Monstre(s) est une œuvre récente, et pour le moins singulière parmi les œuvres peintes de Christophe Alzetto.

Visuellement, on y retrouve certes le langage habituel de l'organique, du morcellement, de l'enchevêtrement et de la profusion ; la résine, le satiné, le nacré, la cerne à l'encre de Chine et la lisière incertaine.

Cependant, la figure féminine s'y révèle plus dramatiquement hideuse, loin des effets gracieux auxquels l'artiste nous avait habitué.

L'étrangeté fascinante du corps figuré ne surprendra pas cependant les plus familiers de l'œuvre de Christophe Alzetto, dans laquelle la représentation du féminin porte viscéralement l'inquiétante étrangeté, et se fait imago (monstrant et masquant, hide) d'une altérité cruelle.

Déjà dans sa série des Palettes négatives, initiée en 2000, l'artiste associait deux visages, l'un d'apparence anodine, l'autre inquiétant, les deux formant une association étrange de réciprocité, connectés par de tentaculaires serpentins. Depuis ses toiles d'une seule figure portent toujours le nom Visages au pluriel.

 
Alzetto,christophe alzetto,chrisalz,artiste plasticien,christine bretonnier,bretonnier,giono,jean giono,monstre,monstre(s),monstres,tentacules,crevette,psychanalyse,janus,minus,foetus,ogre,ogresse Alzetto,christophe alzetto,chrisalz,artiste plasticien,christine bretonnier,bretonnier,giono,jean giono,monstre,monstre(s),monstres,tentacules,crevette,psychanalyse,janus,minus,foetus,ogre,ogresse

Monstre(s) est en fait une œuvre de commande pour la première de couverture de l'ouvrage QUASI / MODO, EXTRA / MODUM, du minus à l’ogre dans les récits de Giono, de l'auteur Christine Bretonnier, spécialiste reconnue de Jean Giono.

La dimension fortement psychanalytique de la représentation que Christophe Alzetto propose de cet essai de Christine Bretonnier, guidé en cela par l'avant-propos éclairant de Sylvie Vignes, est au fond une entrée rare et des plus intéressantes pour un peu mieux voyager encore dans son œuvre labyrinthique.

L'auteure a souhaité prêter l’œuvre issue de sa collection personnelle, à l'occasion de l'exposition Visages Latences, quelques semaines avant la parution officielle de son nouvel essai. Elle nous fait l'honneur de quelques mots écrits pour la circonstance :


Méduse, l’une des trois Gorgones ; son pouvoir mortel, ses dents de sanglier et sa chevelure où s’agitent de venimeux serpents, font d’elle l’une des plus terribles créatures de la mythologie grecque. Infinie laideur ou au contraire étrange beauté ?

L’œuvre « Monstre(s) » de Christophe Alzetto est plus complexe qu’il n’y paraît. À la gauche du tableau, se détache un fœtus affublé d’une tête rosâtre. La bienséance arrête l’indiscrétion du pinceau et l’on reste perplexe. La confusion et l’incertitude inhérentes à l’état embryonnaire captivent l’esprit et l’imagination. La mutation graphique aidant, le fœtus quitte le contexte abortif ou décoratif pour entrer dans une composition plus large, symbolique et esthétique. À la droite du tableau, s’érigent des seins opulents au-dessus d’une vaste bouche béante, figure de la vagina dentata, censés violenter le spectateur et l’estomaquer par le dessin grotesque poussé jusqu’au monstrueux.

Christophe Alzetto use de l’agressivité thématique et de la disparité formelle. La défense virulente de la déformation prend le contre-pied des vers de Baudelaire, véritable topos à l’époque :

Je hais le mouvement qui déplace les lignes,
Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris.
Charles Baudelaire, « La Beauté », Les fleurs du mal, 1857

Christine Bretonnier, Docteur ès lettres, poète et essayiste,
spécialiste de Giono.


L'essai QUASI / MODO, EXTRA / MODUM, du minus à l’ogre dans les récits de Giono paraitra en juin prochain aux éditions MAIA



Ce document a été réalisé pour l'exposition Visages Latences. [Version PDF]

 

28/04/18 Quinzaine des arts visuels de Meaux

Brochure de la Quinzaine des arts visuels de Meaux, pages 8 et 9. Brochure en version intégrale [PDF].

VISAGES, LATENCES
Exposition de peintures-collages et dessins de Christophe Alzetto

Depuis plus de 20 ans, Christophe Alzetto peint des visages féminins, d'abord dans l'intention de saisir le furtif, puis de le générer.
Ses représentations, peintures-collages faites d'entrelacs de formes, de lignes, de matières, de couleurs et d'objets se disputant l'effet de figuration, offrent un labyrinthe visuel déroutant, parfois dérangeant, souvent fascinant.

Entre informe et stéréotype, l'artiste s'amuse avec les inexactitudes morphologiques, les déséquilibres, les réflexes d'interprétation et les codes de représentation, accélérant et diluant tout à la fois notre regard dans une profusion d'événements plastiques.
Ainsi questionne-t-il la subjectivité de nos constructions mentales, tant le visage — féminin pour lui — est un paysage fantasmé, qu'on extrapole bien plus qu'on observe, rendant cet objet-lieu, présumé si intime, finalement profondément étrange et étranger.

Les figures féminines de Christophe Alzetto émergent du chaos et se fabriquent en nous-mêmes, latentes et instables, en fonction de nos intimes stéréotypes.
Tandis que les chevelures abolissent les lisières du visage et du vide dans un enchevêtrement quasi forestier, c'est le regard, insondable ou plein de lumière, qui en est l'ancre.

Outre une quantité appréciable de toiles, restaurées pour certaines suite à l'incendie qui a failli anéantir son oeuvre en 2015, l'artiste nous fait découvrir sa série de dessins nus ou encadrés "En attendant que ça sèche", alternant son travail massif avec la légèreté de fantaisies graphiques sur papier.

Christophe Alzetto a habité près de 30 ans à Meaux. Il est connu comme graphiste et portraitiste, peintre-collagiste, mais aussi artiste installeur, scénographe... Sa dernière exposition meldoise date de 2010.

http://www.christophe-alzetto-artiste-plasticien.com

19/03/18 France 2, Télématin, Saâcy sur Marne


L'émission Télématin a consacré lundi 19 mars un petit reportage au Café culturel C'est déjà ça de Saâcy sur Marne, mettant en valeur l'exposition de Christophe Alzetto pour l'occasion.


01/03/18 La Marne, 28 février 2018

Article également paru avec un rédactionnel identique dans Le Pays Briard du 27 février.

Christophe Alzetto expose actuellement au café culturel C'est déjà ça.

Christophe Alzetto n'est pas un inconnu pour les amateurs d'art de Sâacy et des environs.
Lors de l'exposition 2017 de l'association Artis, il avait présenté quelques-une de ses œuvres et séduit les visiteurs.
Samedi 3 février, se tenait le vernissage de sa rétrospective au Café culturel. Artiste singulier, il dérange, souvent séduit et finalement fascine. Les mots jaillissent avec passion lorsqu'il parle de son travail de création. Ses visages féminins, à la chevelure exubérante, sont des présences très fortes au regard parfois énigmatique. Empreintes de gravité, elles constituent un choc visuel et contrairement aux apparences, ce ne sont pas des portraits. Créations composites, enchevêtrements de réseaux, mise en tension de lignes, il laisse entrevoir ce qui existe derrière la surface de la peinture : l'âme humaine. Il précise volontiers sa démarche artistique. Dans l'atmosphère baignée de musique et d'encens de son atelier, tous ses sens sont mobilisés. L'esquisse, très vite réalisée, lui apparaît comme une évidence. Puis il “l'abîme”, se livre à une longue lutte, un corps à corps avec l'œuvre. Les émotions guident le geste. S'écrit alors une histoire dont les strates se superposent. Naît un visage qui s'impose à l'artiste... Visage ainsi livré à notre perception. À découvrir !

Jusqu'au 14 mars, au café culturel associatif C'est déjà ça, 17, rue Chef-de-Ville.

REPORTAGE PHOTO SUR LE FACEBOOK DU CAFÉ CULTUREL

28/02/18 Autant en emporte, c'est déjà ça

Autant en emporte la Marne, édition de Château-Thierry du 26 février au 11 mars 2018.

SAACY-SUR-MARNE

Exposition peintures-collages et dessins de visages féminins au style enchevêtré inimitable de Christophe Alzetto, jusqu'au mercredi 14 mars, au Café Culturel C'est déjà ça. Entrée gratuite.

Autant n°408, page 18
Du 26 février au 11 mars 2018

Affiche de l'exposition au café culturel associatif C'est déjà ça

Le café culturel associatif C'est déjà ça est un îlot de culture, d'éducation populaire, d'artisanat solidaire et d'art essentiel de la région. [Addendum 2021 : le café culturel a déménagé à Mouroux près de Coulommiers en Seine-et-Marne et y multiplie ses activités avec bonheur et efficacité]

23/02/18 Monstre(s), détails

Alzetto,monstres Alzetto,monstres Alzetto,monstres Alzetto,monstres Alzetto,monstres

Tableau de commande, détails

21/02/18 C'est déjà ça, échanges nourris

Alzetto,Saâcy sur marne, saâcy-sur-marne, saacy, café culturel, c'est deja ça

Interview et échanges autour de l'exposition sur deux étages au café culturel C'est déjà ça de Saâcy-sur-marne.

28/01/18 Nuits

atelier,alzetto,christophe alzetto,chrisalz,nuits,sept-sorts,77,atelier d'artiste