CHRISTOPHE ALZETTO
ARTISTE PLASTICIEN

INSTALLATION

Site en cours de rénovation : contenu partiel et provisoire. Cette présentation du site étant hybride et temporaire, une parfaite accessibilité ou un comportement graphique exemplaire ne sont pas garantis. Merci de votre compréhension.

L'installation se caractérise par l'occupation d'un espace intérieur ou extérieur. Elle peut être éphémère ou pérenne, statique ou évolutive, participative ou non, in situ ou déplaçable, et elle peut être concentrée ou dispersée, dans des limites claires ou indéfinies. Elle peut intégrer en son sein toute autre expression : assemblage, sculpture, peinture, vidéo, musique, performance...

Christophe Alzetto a commencé dès les années 90 à travailler sur des sculptures ouvertes. Entre autres développements, il en est venu à des structures habitables relevant de l'installation, quelque part entre la tente et la cabane. Ses cabanes ont fini par faire partie intégrantes de ses scénographies, mais il a aussi déployé des propositions autonomes. Par ailleurs, il a réalisé un certain nombre d'installations monumentales pour l'espace public, relevant souvent de l'environnement.

On regroupera donc ici les réalisations dépendantes de leur relation à l'espace en tant que lieu. Comme pour les scénographies, qui sont plutôt quant à elles un ensemble de dispositifs, il s'agit principalement d'œuvres éphémères, dont les témoignages sont photographiques, parfois vidéographiques. On se concentrera donc ici sur les installations ponctuelles, constituantes partielles d'expositions (scénographiées ou non) qui elles, sont à prendre en tant qu'espaces globaux à parcourir. Lorsqu'une production relèvera autant de l'installation que de la scénographie, on parlera parfois d'environnement ou d'installation immersive.

Vidéo de l'installation Cadavre exquis

5mn30 d'images évoquant le parcours de l'œuvre éphémère, discontinue, participative et évolutive suspendue dans l'espace public du centre-ville de Meaux. Disponible en très haute définition.

Lien vers la Vidéo Youtube

Quelques explications sur les intallations Cadavre exquis et Champ de bataille par ici.
Vidéo de l'installation Champ de Bataille

5mn30 d'images évoquant les espaces, les objets, les matières, la lumière et les concepts de cette étonnante installation immersive, sur la musique enveloppante réalisée pour l'événement, disponible en très haute définition.

Lien vers la Vidéo Youtube

Quelques explications sur les intallations Cadavre exquis et Champ de bataille par ici.