SCÉNOGRAPHIE
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La scénographie est une "méta-installation". C'est un espace global, à habiter, à visiter, à vivre, dans lequel se déplacer, généralement pour rencontrer d'autres œuvres. Elle se rapproche du concept théâtral de "mise en scène", la mise en scène d'œuvres, à ceci près que la "scène" n'est pas un espace distant du public, bien au contraire.
Étymologiquement, la scène est construction en bois, couverte impliquant même l'idée d'habitat. Elle est un lieu, le lieu où les choses se jouent. La notion de lieu étant fondamentale dans l'œuvre de Christophe Alzetto, il n'est pas étonnant que le concept scénographie y soit exploré.
Une scénographie va donc "mettre en scène" une exposition, sublimant les œuvres qui l'habitent tout en étant, à divers degrés, œuvre elle-même. Au plus haut degré, elle peut être auto-suffisante, c'est-à-dire proposition spatiale et sensorielle immersive qui se passe d'objets à présenter en son sein : tout se joue alors dans l'habitation que le spectateur-visiteur en fait et dont il devient éventuellement un élément signifiant. Les termes environnement et installation immersive peuvent alors être appliqués : les limites entre installation et scénographie ne sont pas toujours claires.
La scénographie pourra être intérieure ou extérieure, le plus souvent éphémère, parfois participative, évolutive, et convoquant de nombreux outils sensoriels excédant le champ strict des arts plastiques (musique, lumière, machineries de spectacle, art vivant...). Elle accorde généralement une grande importance au parcours visuel et déambulatoire, au sens, à la segmentation, et propose donc une expérience spatiale et temporelle travaillée.
Une exposition est toujours pensée en terme de parcours, de regroupements d'œuvres, de lumière, de traitement... mais on ne parlera réellement de scénographie qu'à partir du moment où tout ce déploiement assume de cesser d'être discret, pour se constituer en temps qu'œuvre. C'est le contrepied du White Cube apparu dans les années 70, issu du postulat que le contexte de l'œuvre ne devait fournir aucun stimulus parasite à sa contemplation.
Christophe Alzetto a accordé une grande importance à la scénographie dès le début de son activité artistique. Dans ses années universitaires, il produit des performances où le son, le parcours et la possibilité d'habiter l'œuvre sont récurrents. Perfectionnant ses fabrications de tasseaux, de bâches et de tuyaux (assemblages et cabanes), il en viendra à se servir de modules cubiques habitables qui rythmeront plusieurs de ses scénographies (voir par exemple l'exposition Passages, Charny, 2012 . Le son, la vidéo, le brouillard, les lumières de couleur, les thèmes du labyrinthe et du passage secret, deviendront sa marque de fabrique.
À la Toussaint 2012, Christophe Alzetto a réalisé une exposition scénographiée sur les 600m2 de la salle polyvalente du village de Charny, village de Seine-et-Marne à 40 km de Paris. L'artiste y invitait pendant 6 jours, non seulement à découvrir ou redécouvrir son œuvre peinte, mais aussi à explorer un univers poétique étrange, fait d'un labyrinthe de cabanes de fortune, de passages secrets, de lumière et de musique.
[WEB] PASSAGES, une exposition peinte et scénographiée de Christophe Alzetto