Dans le cadre de la Quinzaine des Arts de Meaux du 17 mai au 2 juin 2019, l’artiste Christophe Alzetto propose une installation suspendue, serpentant par intermittence dans une partie des rues autour de la place Darnetal. Le thème de la Quinzaine est l’animal.
Le dispositif, utilisant les câbles de guirlandes déjà en place dans nos rues, ressemblera à une succession de modules colorés ou transparents symbolisant le corps animal. En son sein, seront déposés ça et là des objets symboliques de questions liés à notre rapport à l’animal. L’ensemble constitura un parcours à la fois ludique et questionnant.
L’œuvre doit interroger les évolutions modernes de la représentation de l'animal et de sa place dans nos sociétés : implications éthiques, sociétales, écologiques ...
Bien sûr, il existe de nombreuses visions des choses sur ces questions, parfois contradictoires. Une œuvre dans l’espace public peut, temporairement, en être le témoin ouvert. Aussi, nous voulons donner l’occasion aux commerçants du centre-ville, mais aussi aux habitants, et toute personne ou collectivité intéressée, de concourir à cette installation en partageant leurs sentiments, leurs points de vues, leurs questions.
C’est très simple. Vous pouvez proposer un ou plusieurs objets symboliques du thème animal. Ce peut être n’importe quoi à condition d’être très léger. Laissez libre cours à votre imagination ! Pensez-y quelques temps et récoltez des choses dont vous avez l’intuition qu’elles peuvent être intéressantes. Vous pouvez aussi proposer un mot, une expression, qui évoque une question qui vous semble importante.
Il vous suffira ensuite de contacter l’artiste pour qu’il récupère vos propositions afin de les intégrer autant qu’il sera possible à l’installation.
Voici pêle-mêle et de façon non exhaustive des thèmes, des questions ouvertes, matières à réflexion et à curiosité, pour trouver des idées d’objets à récolter.
EXEMPLES DE PROPOSITIONS
Peaux de nounours, mot ou expression imprimé-e en grand sur une feuille A4, jouets légers, dessins d'enfant, emballages alimentaires, objets de décoration légers, taxidermie, paille, laisse, tissu imprimé, ...
(liste complétée petit à petit)
Attention, nous ne pouvons garantir la préservation des objets récoltés, faites de la récupération, ne donnez rien qui vous soit précieux !
Nous espérons que vous aurez envie de participer à cette expérience artistique et démocratique. Et rien ne vous empêche de la proposer à vos proches ou à d’autres.
L’installation se fera autour de la mi-mai, l’inauguration place Darnétal le 17. Les objets et autres propositions devront être récoltés au plus tard le vendredi 10 mai. Si vous êtes commerçants du centre-ville de Meaux, vous pouvez centraliser la récolte chez l'un d'entre vous.
Pour envoyer vos proposition ou poser une question à l'artiste, n'hésitez pas à employer ce formulaire :
*Cadavre exquis : Jeu surréaliste qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.
Dans le cadre de ce projet, la diversité des points de vues est respectée, la contradiction et les divergences font partie intégrante d'une société démocratique. De même dans vos commentaires, une expression cordiale, respectueuse des personnes et des lois est également attendue.